Présentation du Maroc

Généralités :
Langue officielle : arabe, amazighe / capitale : Rabat / régime : monarchie constitutionnelle (roi : Mohamed IV) / superficie : 710 850 km² / population : 34 millions d’habitants. Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques.

1024px-Maroc_Sahara_caravane

Zoom sur l’éducation : « Sur 14 pays, le Maroc réussit à occuper le 11ème rang »

En effet, selon un rapport de la Banque mondiale, le Royaume du Maroc possède un des systèmes d’enseignement les plus vétustes et les plus arriérés de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient). Sur 14 pays, le Maroc réussit à occuper le 11ème rang. Une calamité puisque les derniers de la classe sont le Yémen, le Djibouti et l’Irak, pays politiquement et économiquement instables!

50% des marocains de plus de 10 ans, donc en âge de lire et écrire, sont analphabètes. C’est le constat qui a amené le souverain marocain, en 2000, à inscrire dans son programme la lutte contre l’analphabétisme en particulier pour les filles, statistiquement plus touchées. L’objectif est d’amener le taux d’analphabétisme à 20% en 2004, et proche de 0 à l’horizon 2015.

école maroc 3

Par exemple, selon le gouvernement, les régions de Marrakech-Tensift-al Haouz et Souss- Massa-Draa concentrent à elles seules un million d’analphabètes. Pourquoi ? Parce que dans les campagnes, de nombreux obstacles empêchent un enfant d’aller à l’école : école trop éloignée, pas de budget pour les fournitures, nécessité de faire travailler l’enfant pour aider la famille à vivre…

C’est pourquoi la société civile marocaine et certains organismes de solidarité internationale s’allient pour donner à tous accès à l’éducation.

Publicités